Rechercher
  • Dépannage Transport Mouscron

En cas d’accident, adoptez les bons réflexes !

Lorsque vous êtes témoin d'un accident de la route, avoir les bonnes réactions est extrêmement important. DT Mouscron, spécialiste du dépannage en cas d'accident en province de Hainaut, vous indique les étapes à suivre.


Sécurisez les lieux de l'accident

Le premier réflexe à avoir lorsque vous êtes témoin d'un accident, c'est de sécuriser les lieux pour éviter le suraccident. Arrêtez votre véhicule en amont des voitures accidentées (à 150 m) et allumez vos feux de détresse. De nuit, veillez à ce que vos feux n'éblouissent pas les autres automobilistes. Placez un triangle de signalisation à 30 m du lieu de l'accident (100 m sur autoroute) sans vous mettre en danger. Si besoin, demandez à d'autres témoins de vous aider à mettre en place une signalisation efficace en amont de l'accident, et ce sur toutes les voies d'accès.


Alertez les secours

Une fois les lieux sécurisés, prévenez les secours le plus rapidement possible. Sur autoroute, vous pouvez utiliser une borne d'appel d'urgence. Si vous disposez d'un téléphone portable, appelez le 112 (numéro européen d'appel d'urgence) et répondez le plus précisément possible aux questions de l'opérateur. Ne raccrochez surtout pas avant qu'il ne vous le demande.


Portez secours aux victimes

Tentez de rassurer les blessés, parlez-leur pour les maintenir conscients, desserrez leurs vêtements pour faciliter leur respiration. Couvrez-les avec un vêtement ou une couverture de survie. Ne déplacez jamais un blessé, sauf s'il se trouve dans une situation de danger immédiat, et ne retirez pas le casque d'un motard. Appliquez les gestes de premiers secours si vous les connaissez. En fonction des blessures que vous constatez, il est possible que les secours vous guident pour effectuer certains gestes en attendant leur arrivée (par exemple, un point de compression).


Si vous êtes impliqué(e) dans un accident, pensez à remplir un constat d'accident et appelez Dépannage Transport Mouscron pour le remorquage de votre véhicule !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comment bien choisir ma voiture d’occasion ?

Vous rêvez de faire l’achat d’une voiture d’occasion. Entre la crainte de tomber sur une auto en mauvais état et l’appréhension de ne pas être en mesure d’entretenir votre nouveau véhicule, quelques a