Rechercher
  • Dépannage Transport Mouscron

À quel moment changer son huile moteur ?

Toutes les astuces pour savoir quand faire la vidange de votre huile moteur.


Pour garantir la longévité et la performance de votre moteur, il est important d’en prendre soin. En ce sens une attention accrue aux signes avant-coureurs peuvent vous éviter bien des ennuis et permettre à votre moteur de fonctionner de façon optimale et pour longtemps.


Dans votre moteur, l’huile joue un rôle primordial : celui de lubrifiant. Elle permet ainsi d’éviter que les différentes pièces du moteur n’entrent en friction et ne s’échauffent.

La qualité de votre huile moteur est donc essentielle pour garantir le bon fonctionnement de ce dernier. Or, avec le temps, les additifs présents dans votre huile moteur tendent à s’épuiser et elle se charge en parallèle en contaminants provenant du fonctionnement normal du moteur.


Au fil des kilomètres, la qualité de votre huile moteur se dégrade et ne lui permet plus d’assumer son rôle de façon satisfaisante. Il est temps de réaliser la vidange de votre moteur.


Quels signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille ?


couleur : votre huile moteur doit avoir une couleur ambrée. Avec l’accumulation des contaminants, elle devient de plus en plus foncée.


fumée : votre pot d’échappement peut parfois produire une fumée transparente, c’est un phénomène tout à fait normal dû aux variations de températures et au taux d’humidité. En revanche, si une fumée gris foncé ou noire sort de votre pot d’échappement, c’est qu’il y a un souci et cela pourrait provenir de votre huile moteur. Rendez-vous chez votre garagiste !


bruits moteur : l’huile agit comme lubrifiant et empêche la friction des différentes pièces du moteur. Lorsqu’elle ne remplit plus son rôle de façon efficace, votre moteur devient beaucoup plus bruyant.


témoin lumineux : un voyant sur votre tableau de bord est dédié à votre niveau d’huile et s’allumera dès que votre niveau sera trop bas. Vous devrez alors vérifier votre niveau d’huile et s’il est en effet trop bas, procéder à la vidange et au renouvellement de votre huile moteur.


Il est possible de réaliser l’entretien de votre véhicule vous-même, mais n’hésitez pas à le confier à un garage de temps à autre pour un travail impeccable et un diagnostic général, surtout si vous avez repéré des éléments anormaux (bruits de moteur, fumée noire, entre autres).


Contactez Dépannage Transport Mouscron pour prendre rendez-vous pour une vidange d’huile.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Lorsque vous êtes témoin d'un accident de la route, avoir les bonnes réactions est extrêmement important. DT Mouscron, spécialiste du dépannage en cas d'accident en province de Hainaut, vous indique l